n° 20 du 16 mai 2013, le Collège des Enseignants de Neurochirurgie a décidé de procéder à la mise
à disposition de son premier référentiel. Il s’agit de proposer aux étudiants (et aux enseignants) les
différentes ressources concernant les objectifs pédagogiques de notre spécialité en s’adaptant aux
nouvelles modalités de l’Examen Classant National informatisé (ECNi).
Nous sommes donc heureux de présenter ces objectifs de deuxième cycle des études médicales tels que
la communauté neurochirurgicale le souhaite. Afin de tester les connaissances factuelles, la capacité à
résoudre des problèmes cliniques simples, il a donc été proposé la mise en place de cas cliniques progressifs
et des QRM (questions à réponses multiples). Les autres types de questions isolées comme les QRU
(questions à réponse unique) et les QROC (questions à réponse ouverte et courte) sont minoritaires car
non adaptées au programme, en revanche, ils conservent une valeur pédagogique dans l’autoévaluation.
Cet ouvrage est enrichi d’une iconographie adaptée, ainsi que de vidéos que vous pourrez retrouver en lien.
Nous tenons à remercier la revue Neurochirurgie et son rédacteur en chef, le Pr Pierre-Hugues Roche,
pour l’aide dans la relecture des différentes questions proposées, et, au-delà, remercier tous les
membres du Collège de Neurochirurgie qui ont participé activement à l’élaboration de ce référentiel.
Vous pourrez également retrouver l’ensemble de cet enseignement sur le site du campus de neurochirurgie
(http://campus.neurochirurgie.fr/) et, grâce au Professeur Jean-Jacques Moreau, sur une
page internet dédiée ( http://neurochirurgie.education/).
Nous vous souhaitons une très bonne lecture et un très bon apprentissage.
ONE LINK: DOWNLOAD FILE



tsvatthey@gmail.com
ReplyDelete